Astuces pour améliorer la qualité audio de votre système sans dépenser une fortune

Que ce soit pour écouter de la musique, regardes des vidéos ou encore jouer aux jeux vidéo, un son de bonne qualité peut faire toute une différence. Malheureusement, votre système audio, que ce soit un PC, des haut-parleurs ou encore un smartphone ne dispose pas d’une qualité audio au top. Dans cet article, on vous donne des astuces très simples pour améliorer la qualité de votre système. 

Éliminer le bruit de fond

Les problèmes audio peuvent être nombreux.  Cela peut être des bruits de fond parasites au souffle du vent en passant par une voix inappropriée et bien d’autres facteurs influençant la qualité finale. Éliminer le bruit de fond peut être l’étape la plus importante de tout le flux de travail pour améliorer la qualité audio de votre système. Cela sert à exclure le bruit ambiant qui peut saboter la qualité sonore de votre système. On parle notamment du son naturel de votre pièce ou de votre emplacement, lors de l’enregistrement. Il s’agit par exemple des bruits provenant des ventilateurs, d’ordinateur, de la climatisation ou encore des prises de courant. Afin d’améliorer la qualité audio, on vous conseille d’utiliser la technologie moderne, en appliquant l’intelligence artificielle.

Il existe par ailleurs des outils technologiques permettant de supprimer tous les bruits de fond, et cela afin d’enlever toutes distractions sur votre audio. Il y a par exemple l’outil Audi Denoise qui supprime les bruits de fond parasites ou encore l’outil Wind Removal qui supprime les souffles du vent…

Enlever les silences

Peu importe ce que c’est, une musique, un podcast ou encore un discours, chaque enregistrement vocal aura toujours des intervalles de silence petit ou plus grand. Les enlever peut-être important pour avoir une meilleure qualité sonore. Pour cela, on vous conseille d’utiliser la fonctionnalité « supprimer le silence ». Ce qui vous permet d’identifier, mais également de supprimer les régions silencieuses ou inactives dans vos enregistrements vocaux, quels qu’ils soient. Mais, il faut faire attention de ne pas supprimer complètement le silence, mais tout simplement à le raccourcir. Sinon, votre son aura l’air artificiel et précipité, ce qui n’est pas idéal pour avoir un son de la bonne qualité. Comme pour l’élimination du bruit de fond, il existe également des outils technologiques qui pourraient vous aider à enlever les silences.

On parle notamment de Recut, une application qui n’est disponible que sur Mac.  Elle identifie automatiquement toutes les parties silencieuses d’un enregistrement audio. Pour cela, il faut ouvrir un enregistrement dans Recut. L’outil met par la suite en surbrillance et en rouge l’ensemble des moments silencieux.

Normaliser et amplifier le volume

La normalisation et l’amplification sont toutes deux un moyen d’améliorer la qualité audio. En effet, normaliser l’audio signifie définir un volume de crête ou cible pour une certaine partie du fichier audio. Ce qui signifie que les zones calmes seront augmentées à un certain volume, tandis que les zones un peu bruyantes seront réduites ou resteront intactes. Il a été dit que la normalisation audio peut détériorer la qualité sonore. En fait, c’était le problème d’il y a environ trente ans, et cela en raison des algorithmes de traitement, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, la normalisation de votre audio peut amener tous les sons à un certain niveau de volume, en s’assurant qu’aucune d’elles n’est trop faible ni trop forte.

Amplifier veut dire augmenter ou diminuer le volume du fragment audio d’une certaine quantité. Cela peut être également nécessaire pour améliorer la qualité sonore. L’amplification sert ainsi à affecter de la même manière les valeurs silencieuses et fortes. Grâce à cet article, votre audio devrait être agréable à écouter. 

Articles recommandés