Comment choisir son système de haut-parleurs surround pour le home cinéma ?

Home cinéma

Vous envisagez de mettre à niveau votre expérience de home cinéma en adoptant des haut-parleurs surround ? Sachez que le choix d’une enceinte surround conditionne la performance de spatialisation de votre home cinéma. Quel que soit votre goût ou style de musique, il faut tenir compte de quelques points techniques pour bien choisir le système de haut-parleurs surround pour son home cinéma.

Le système de haut-parleurs surround à choisir pour son home cinéma

Il n’y a rien de mieux que de profiter d’une expérience sonore immersive devant son home cinéma. Pour exploiter pleinement la bande sonore de votre film HD, un système de haut-parleurs surround multiple tel qu’un système 5.1 ou 7.1 est requis, bien qu’il en existe d’autres. Le système de haut-parleurs 5.1 est composé de 5 haut-parleurs identiques ainsi qu’un caisson de graves. Cette configuration est souvent utilisée par les professionnels pour une installation en studio. En ce qui concerne le système de haut-parleurs 7.1, il est adapté pour les grandes pièces où les zones d’écoute sont larges. Ce type de configuration s’approche un peu d’une installation dans les salles de cinéma. Dotée de 7 haut-parleurs surround bipolaires et d’un caisson de basses, le système 7.1 est adapté au format audio Dolby Digital et DTS HD.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur système de haut-parleurs surround

Lors d’une installation d’un home cinéma, plusieurs configurations doivent être prises en compte, y compris l’enceinte à utiliser, le format audio ainsi que le système de haut-parleurs surround. Disposer d’un système audio qui permet de gérer à la fois les subtilités symphoniques d’une musique classique et les explosions d’un film d’action est primordial lorsqu’on possède un home cinéma. Pour bénéficier de cet avantage, il faut tenir compte de certains éléments, à commencer par la taille de la pièce en question. L’utilisation d’un système de haut-parleurs 5.1 n’est pas nécessaire s’il s’agit d’un petit studio. Tandis que pour une pièce assez grande, le système de haut-parleurs surround 7.1 est requis. Le choix de votre système haut-parleurs surround dépend également de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de son.

Les raisons de bien choisir son système de haut-parleurs surround pour son home cinéma

Dans le cadre d’une installation Home-cinéma, le choix du système de haut-parleurs surround est déterminant dans la performance du home cinéma. Que vous soyez un amateur de musique classique ou un cinéphile inégalé, profiter d’une expérience d’écoute optimale est essentiel. De manière générale, un home cinéma doit être équipé par deux haut-parleurss en moyenne. Étant conçus pour reproduire des effets surround, les haut-parleurs surround doivent être placés derrière ou sur les côtés de l’auditeur. Afin d’optimiser le son émis par le home cinéma, il est également essentiel de bien choisir le format audio à utiliser. Dans le cas où vous préfériez vous plonger dans les détails, Dolby Atmos est peut-être ce qu’il vous faut. Par contre, si vous aimez quelques choses de plus immersives, DTS:X pourrait être le meilleur choix pour vous.

Articles recommandés