Comment entretenir et préserver vos instruments de musique ?

instrument

Un instrument de musique n’est pas un jouet. L’entretien correct des instruments est sans aucun doute l’une des choses les plus importantes qu’un musicien doit garder à l’esprit. Qu’il s’agisse d’un instrument à vent, en laiton ou à cordes, il ne faut jamais négliger l’importance d’accorder une attention et des soins particuliers qu’ils méritent. Mais comment s’y prendre ? Réponses dans cet article.

Les accessoires indispensables pour entretenir son instrument de musique

En tant que musicien, vos instruments sont votre bien précieux. Tout dommage et détérioration y afférent vous coûtera un lourd tribut, mais également un impact négatif sur vos performances. C’est pour cela qu’il très important de les entretenir. Pour cela, il vous faut certains accessoires. Pour le nettoyage intérieur de vos instruments, vous aurez besoin d’un écouvillon. C’est l’accessoire idéal pour les instruments à vent. Il se présente sous diverses formes selon votre instrument. À part l’écouvillon, vous aurez également besoin d’un chiffon en microfibre doux pour essuyer l’extérieur de tout instrument de musique, peu importe la matière de fabrication.  Un tel accessoire absorbe parfaitement les gouttelettes d’eau posées sur l’instrument. 

Pour la plupart des instruments, le choix d’un bon étui est aussi essentiel, pour les protéger contre les chocs, mais également les maintenir dans un environnement sec.  Un bon musicien doit également investir dans un contrôleur d’humidité pour votre instrument de musique, surtout s’il est fait en bois. Encore pour les instruments en bois, pour conserver leur éclat, vous avez besoin d’un vernis.

Comment nettoyer et entretenir ses instruments de musique ? 

Il est important de savoir que tous les instruments ne s’entretiennent pas de la même façon.  Si certains en demandent peu d’entretien, d’autres cependant exigent un nettoyage minutieux. Comme les instruments à vent par exemple, il est indispensable de les nettoyer régulièrement afin d’éviter la prolifération de microbes et bactéries. À savoir que nettoyer son instrument joue un rôle important sur la qualité du son produit. Pour le piano, il est conseillé de le nettoyé à l’aide d’une peau de chamois ou encore d’un chiffon en microfibre doux, légèrement humide. Attention, il faut éviter d’utiliser de solvant pour nettoyer un clavier de piano. Pour les cymbales, il faut les entretenir en passant dessus un chiffon doux et propre, et cela après chaque utilisation.

De même pour les clarinettes, il est important d’essuyer le clétage avec un linge propre et sec après chaque utilisation.  C’est par ailleurs une obligation de nettoyer tous vous instruments de musique, quel qu’il soit après son utilisation. Pour les guitares, les produits à base de cire sont à éviter.

À quelle fréquence entretenir ses instruments de musique ? 

Avant toute chose, il est important de savoir que les instruments doivent être entreposés dans leur étui. Cela pour les protéger de l’humidité et de la chaleur, mais également des éventuels chocs. Comme nous l’avons dit récemment, tous les instruments de musique ne s’entretiennent pas de la même manière. Certains ont besoin d’un entretien régulier, tandis que les autres n’ont besoin qu’un simple nettoyage. Ce qui veut dire qu’il n’existe pas de fréquence bien précise pour entretenir vos instruments de musique. Prenons par exemple les instruments en cuivre, celles-ci ne nécessitent qu’un lavage une fois dans le mois avec de l’eau savonneuse, mais vous pouvez également le faire de façon hebdomadaire. Ce qui permet ainsi de prévenir les rouilles qui pourraient détériorer vos instruments.

Quant aux instruments en bois, ils nécessitent d’un entretien beaucoup plus fréquent. En conclusion, le nettoyage régulier de vos instruments de musique est une habitude importante pour préserver leur qualité sonore, leur apparence ainsi que leur durabilité.

Articles recommandés