Intelligence artificielle et audio : Comment la technologie transforme notre expérience musicale ?

studios

L’intelligence artificielle, tout le monde en a entendu parler et tout le monde en parle. Elle est en train de bouleverser les codes de notre société, y compris l’industrie musicale. Tout ce qui travaille dans le monde de la musique, que ce soit musiciens, auteurs-compositeurs ou encore des interprètes ainsi que les producteurs peuvent utiliser ces nouveaux outils de différentes manières. Comment l’utiliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’entrée de l’IA dans l’industrie musicale ? Réponses.

Comment utiliser l’Intelligence artificielle dans la musique ?

L’intelligence artificielle a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. On parle d’une simulation ou d’approximation de l’intelligence humaine par des machines modernes, codées par des logiciels. Dans l’industrie musicale, la technologie de l’intelligence artificielle révolutionne progressivement tous les domaines, de la production musicale à l’analyse des données et même la composition musicale. En effet, l’IA peut aider les chanteurs, les compositeurs ou encore les interprètes pour l’éducation musicale.  L’utilisation de l’IA peut également aider les auteurs-compositeurs amateurs à écrire des paroles… Par exemple, l’intelligence artificielle peut aider les producteurs de musique à initier un morceau.

L’intelligence artificielle change ainsi le monde de la musique de plusieurs façons. De plus, l’IA sera capable d’analyser le son de la mélodie et de suggérer des progressions d’accords ou des rythmes de batterie qui pourraient convenir. Mis à part la production, l’IA permet également la lecture audio de certains contenus. On peut dire que l’IA dans la musique offre de nombreux avantages pour les musiciens, les producteurs ainsi que les mélomanes…

Quelles sont les différentes applications de l’IA dans la musique ? 

L’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie de nos vies quotidiennes, de façon visible ou invisible pour créer de la bonne musique. Par ailleurs, l’audio est le domaine où l’intelligence artificielle a montré ses capacités à améliorer la création, la production et l’écoute de contenu sonore. L’intelligence artificielle compte en effet de nombreuses applications dans le domaine de l’audio. On parle tout d’abord du Soundful. Il s’agit d’une plateforme de génération de musique alimentée par l’IA permettant aux utilisateurs de créer de la musique de fond sans charge pour leurs vidéos, leurs streams ou encore leurs podcasts…

Il y a également le GetSound, une application de création de paysages sonores pour les espaces d’hospitalité. Et le Play.ht est un générateur de voix en ligne qui sert à créer des fichiers audio à partir de textes. Il y a également l’AIVA ou l’Artificial Intelligence Virtual Artist utilisé pour composer et arranger de la musique. Il ne faut pas aussi oublier le MusicNet de OpenAI. Une application qui est capable de générer des chansons avec différents instruments et divers styles musicaux.

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle un jour les artistes ? 

Actuellement, l’intelligence artificielle s’incruste partout. En musique, les intelligences artificielles ne remplacent pas encore les musiciens. Il s’agit jusqu’à maintenant qu’un outil qui leur permet de mieux travailler, plus facilement et plus rapidement. Ce qui signifie que l’IA peut être un outil puissant qui sert uniquement à aider les musiciens à développer leur créativité et leurs capacités en musique. Elle est également utilisée pour générer de nouvelles idées et automatiser certaines tâches. Ce qui permet également aux artistes d’économiser du temps et de l’argent. Ainsi, l’IA ne remplacera jamais les artistes, elle servira comme outil que les musiciens peuvent utiliser pour améliorer leur travail.

En somme, les artistes et les musiciens peuvent considérer l’intelligence artificielle comme un partenaire de collaboration. Tout artiste exploitant la puissance de cette technologie peut améliorer leur vision artistique et musicale. Cela contribue également à une culture d’expression riche et diversifiée.

Articles recommandés