Les différences entre les guitares acoustiques et électriques : Quelle est la mieux adaptée pour vous ?

guitare électrique

Ça y est, vous avez décidé d’apprendre la guitare pour vous initier dans l’univers de la musique. Néanmoins, une question vous tracasse et vous hésitez à prendre une décision. Vous ne savez pas quel type de guitare choisir pour débuter et vous avez peur de faire le mauvais choix. Choisir la bonne guitare est quelque chose de crucial. D’où la raison de prendre en compte certains éléments pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la guitare acoustique ?

La guitare est l’instrument de musique le mieux conseillé pour les débutants dans la musique. Néanmoins, il est essentiel de ne pas confondre guitares acoustiques et guitares électriques. Pour faire la différence entre ces deux types de guitares, il faut connaître le fonctionnement de chacun. La guitare acoustique est le type de guitare le plus courant. Son fonctionnement repose sur l’amplification du son émis par les cordes grâce au système de résonance. La guitare acoustique est souvent utilisée dans divers genres musicaux comme le flamenco, la bossa-nova ou encore la country. Avant de choisir une guitare acoustique, il faut savoir qu’il existe deux types de guitares acoustiques à savoir, la guitare folk et le classique. Pour distinguer ces deux types de guitares acoustiques, il suffit de regarder leurs cordes. De manière générale, les guitares folks sont plus volumineuses par rapport aux guitares classiques.

Qu’est-ce qu’une guitare électrique ?

En ce qui concerne la guitare électrique, on se retrouve ici avec un instrument qui fonctionne avec une amplification électrique. Bien que la guitare électrique soit souvent déconseillée pour les débutants, elle fait quand même partie des instruments les plus faciles à jouer. Équipé de plusieurs petits micros, ce type de guitare est idéal pour la scène. Polyvalent, ce type d’instrument est compatible avec une multitude de pédales à effet. La guitare électronique peut être utilisée dans une variété de genres musicaux comme le jazz, la pop, le rock et le blues. De plus, il est possible d’amplifier la guitare à un casque pour éviter de déranger votre entourage. Cependant, si vous envisagez d’acheter une guitare électrique, il faut tenir compte des prix des accessoires qui vont avec. Malgré sa taille peu imposante, ce type de guitare reste un instrument lourd par rapport aux autres.

Guitare acoustique et électrique : qui vous convient le mieux ?

Choisir la bonne guitare est une étape cruciale puisqu’elle détermine votre motivation dans l’apprentissage. Pour faire le bon choix entre la guitare acoustique et la guitare électrique, il faut se fier au genre de musique que vous aimez. La différence entre la guitare acoustique et la guitare électrique réside généralement dans le son qu’elle produit. Par exemple, vous ne jouez pas de la country sur une guitare électrique, mais plutôt sur une guitare acoustique. Pour choisir au mieux sa guitare, il faut également tenir compte de son budget. Que vous choisissiez une guitare acoustique ou une guitare électrique, le prix dépendra de la marque et de la qualité de la guitare. En raison des nombreux accessoires qui accompagnent une guitare électrique, le prix de celle-ci peut s’avérer beaucoup plus élevé par rapport à celle d’une acoustique.

Articles recommandés